- Home
- Media
- Print/Digital
- 2020: Les interventions financières des pouvoirs publics doivent être sélectives
2020: Les interventions financières des pouvoirs publics doivent être sélectives
Une chronique signée Georges Ugeux, ancien vice-président de la Bourse de New York
8.000 milliards de dollars ont été dépenses par les gouvernements à travers le monde pour soutenir l’économie. Ce chiffre à fin mars du FMI augmente chaque jour qui passe et qui retarde la mise en route de l’activité.
Une vision à court terme
Les interventions des pouvoirs publics (directement ou indirectement) ont, à juste titre, visé les consequences du Covid 19 sur les entreprises. Le problème est qu’il faut tenir la distance sur plusieurs années. A titre d’exemple, le bilan de la Reserve Fédérale américaine a augmenté de 4 à 7.000 milliards en quelques semaines. Ou cela s’arrêtera-t-il ? Peut-être avons-nous cédé à la panique.
Nous sommes entrés dans la récession la plus sévère depuis 1929. Elle durera plusieurs années. Je ne vois pas de soleil a l’horizon avant 2023. Dans un tel contexte, il existe une sorte de schizophrénie aux plus hauts niveaux des Etats. Entre la prudence qui consiste à rallonger le confinement et interdire les entrées dans les pays et les risque d’une remise de l’outil en route, il y a un équilibre difficile à trouver. En savoir plus