Ma Carrière Universitaire

Ma carrière universitaire francophone a commencé en 1969 lorsque je suis devenu l’assistant du Professeur Paul Rousseau pour les travaux pratiques d’économie politique à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Louvain. Pendant ces quatre années, j’ai développé les thèmes qui continuent encore à inspirer ma recherche et mon enseignement: les marchés internationaux de capitaux, les pays en voie de développement, la macro-économie, les services financiers et l’éthique.

Ces thèmes se retrouvent dans mon séminaire “International Banking and Finance: the challenges” à la Faculté de Droit de Columbia University à New York.

Dans le cadre des accords de l’Alliance entre Columbia, Sciences Politiques, Paris, l’Ecole Polytechnique et la Sorbonne-Paris I, j’ai été invité par cette dernière dans le cadre du laboratoire interdisciplinaire des sciences du management LabEx Refi en qualité de professeur invité.

Banque et finance internationales: les défis

Une pandémie mondiale. La dette souveraine s’envole. D’énormes déficits budgétaires. Problèmes de crédit. Les marchés boursiers s’effondrent et rebondissent. En seulement deux ans, les risques associés aux marchés financiers ont explosé, provoquant une dislocation massive des actifs et des passifs dans les secteurs privé et public et menaçant la stabilité financière dans les économies avancées et émergentes. Et malgré un certain optimisme (par exemple, l’amélioration des conditions COVID-19), les mesures de relance massives et l’assouplissement quantitatif des banques centrales se poursuivent.

Groupe de lecture sur “Central Banks”

Les années 2020-2021 resteront dans cette histoire de la banque centrale comme un jalon dans la transformation de la banque centrale : avec plus de 10 000 milliards de dollars (3 000 milliards de dollars pour la Réserve fédérale) pour éviter une crise de liquidité systémique, un nouveau modèle de banque centrale est en train d’émerger . Plus que jamais se pose la question de la légitimité de la banque centrale et des questions de fond méritent un examen plus approfondi. Ce groupe de lecture abordera le comportement des principales banques centrales du monde : Réserve fédérale, Banque populaire de Chine, Banque centrale européenne, Banque d’Angleterre et Banque du Japon.

Membre du groupe consultatif “Emerging Markets Institute” de Cornell

Fondé en 2010, le Cornell’s Emerging Markets Institute de la Samuel Curtis Johnson Graduate School of Management offre un leadership éclairé sur le rôle des marchés émergents – et des multinationales des marchés émergents – dans l’économie mondiale. L’Institut rassemble des praticiens et des universitaires de premier plan du monde entier pour former la prochaine génération de chefs d’entreprise mondiaux et créer le premier centre de recherche sur le rôle des marchés émergents dans l’économie mondiale.

Conseil d’administration de PolyFinances

Depuis sa création en 2011, PolyFinances a contribué à former une nouvelle génération d’ingénieurs. Hautement qualifiés techniquement, les 17 membres du comité seront également en mesure de comprendre les enjeux financiers d’un projet ainsi que d’analyser les forces et faiblesses d’une entreprise technologique en tenant compte de son environnement économique et commercial.