Georges Ugeux est Président Directeur General de Galileo Global Advisors, une banque d’affaires spécialisée dans le conseil et les transactions transfrontaliers, particulièrement vers et en provenance des pays émergents. Il est professeur associé à la faculté de droit de Columbia University où il anime un séminaire sur « International Banking and Finance ». Il est également professeur invité à la Sorbonne Paris Ier.

 

Il siège au Conseil d’Administration d’AXA Tian Ping, une compagnie d’assurances basée à Shanghai et Avant, une société de technologie de l’information basée et cotée à Tokyo.

 

Docteur en Droit et Licencié en Sciences Economiques de l’Université Catholique de Louvain, Georges a centré sa carrière au service de la dimension globale des entreprises, des marchés de capitaux et des gouvernements.

 

Georges Ugeux a commencé sa carrière à la Société Générale de Banque (maintenant BNP Paribas Fortis), dont il devint en 1982 Directeur de la direction financière qui couvrait les activités de banque d’affaires, gestion de fortunes ainsi que les activités “titres” du réseau de la banque. En 1985, il rejoint Morgan Stanley à Londres comme Managing Director d’abord en charge du corporate finance, ensuite du département fusions et acquisitions. Il quitte cette position pour devenir Directeur Financier de la Société Générale de Belgique, le principal conglomérat belge qui venait d’être repris par le groupe Suez.

 

En 1992, il devient Président et Managing Director of Kidder, Peabody International, détenu par General Electric dont il devient un des membres du Corporate Executive Council Européen. A la suite du démantèlement de Kidder Peabody, il est nommé Président du Fonds Européen d’investissement, un partenariat public-privé de deux milliards d’euros, en charge de garantir les financements des PME et des projets transfrontaliers d’infrastructure de l’Union Européenne. Il initiera l’activité de private equity du FEI lors de l’Assemblée Générale de Lisbonne en 1996.

 

Pendant sept ans, Georges Ugeux a créé et dirigé le groupe international du New York Stock Exchange, auquel il a apporté plus de 300 entreprises étrangères, d’une valeur boursière de $ 2.7 billions.

 

Il est Membre du comité d’investissements des Soeurs de Notre Dame d’Afrique, du comité financier de la Belgian American Education Foundation, conseiller de l’Emerging Markets Institute de Cornell University et membre du conseil de Polyfinances, la branche financière de l’Université Polytechnique de Montréal. Il est Président des American Friends de la Chapelle Musical Reine Elisabeth.

 

Il est fréquemment sollicité comme conférencier ou enseignant sur les questions de finance, de règlementation bancaire et financière, et de mondialisation Il a notamment enseigné à l’Université Catholique de Louvain et au Collège d’Europe à Bruges. Il est conseiller d’APCO worldwide à Washington et d’Oxford Analytica au Royaume Uni.

 

Il a été invité en octobre 2008 par Le Monde.fr à tenir un blog intitulé « Démystifier la Finance » qui a été primé en 2009 comme le meilleur bloc économique par le magazine Challenges. Il a répondu à l’invitation d’Huffington
Post pour y tenir un blog.

 

http://www.galileoadvisors.com

http://finance.blog.lemonde.fr

http://georgesugeux.com